Peut-on rénover des phares avec du dentifrice ?

83
vues
renover phares voitures

Les phares opaques ou jaunis avec le temps et les intempéries est une réelle problématique sur certains modèles de voitures, le polycarbonate utilisé sur certains feux de mauvaise qualité est souvent remis en cause. Pour nettoyer, certains envisagent le dentifrice, mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Explications.

Nettoyer les phares au dentifrice

Les phares opaques sont un problème récurrent sur certaines marques de voitures comme Peugeot ou Renault entre autre. Une fine pellicule de crasse vient tout simplement se figer avec le temps sur le polycarbonate, un effet jauni que l’on ne parvient pas toujours à retirer avec un jet haute pression. Résultat, le véhicule peut être concerné par un défaut majeur au contrôle technique mais aussi réduire la visibilité la nuit, entrainant par la même occasion une possible amende par les services de polices et de gendarmeries. Plutôt que d’encourir de tels risques, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage profond et efficace, pour cela différentes méthodes peuvent être utilisées. On parle très souvent du bicarbonate de soude en forme de pâte mais aussi du dentifrice (voir ce dossier), des produits maisons ne nécessitant pas d’acheter de produits ou d’équipements spécifiques.

Est-ce que ça fonctionne ?

Le nettoyage au dentifrice peut effectivement fonctionner car la pâte du dentifrice présente une texture semblable à celles proposées dans les kits de nettoyage des feux. De plus, le dentifrice est conçu pour éliminer le calcaire, un résidu comparable à celui que l’on retrouve sur les phares opaques. Il est donc possible d’appliquer avec un chiffon sec du dentifrice et de frotter, la friction entre le dentifrice appliqué et le phare opaque va permettre de récupérer la brillance du polycarbonate et donc de rénover le feux. Cette méthode fonctionne parfaitement lorsque la couche jaunâtre est raisonnable, cependant lorsque cette dernière est très épaisse, il est préférable d’utiliser une perceuse avec un embout adapté permettant de gagner en effort car il faudra frotter pendant de nombreuses minutes avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Enfin, si le dentifrice ne fonctionne pas, les produits de rénovation pour phares restent tout de même la meilleure alternative, sans oublier qu’un carrossier peut proposer cette prestation moyennant une centaine d’euros pour les deux optiques.

PARTAGER