Cote argus : tout savoir

333
vues
cote moto

La cote argus est inévitable dès lors que l’on commence à s’intéresser à sa voiture, qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente, ou d’un souci avec son assurance. Si tout le monde parle de la cote argus, si cette dernière est reconnue depuis des dizaines d’années, on ne sait pourtant pas toujours à quoi cela correspond. C’est pourquoi on vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur la cote argus.

Cote argus, définition d’un outil incontournable

La cote argus, c’est ce qui permet de définir la valeur d’un véhicule d’occasion. On peut avoir besoin de cette information lorsque l’on achète une voiture, lorsque l’on vend la sienne ou lorsque l’on doit, par exemple, estimer sa flotte de véhicule ou que l’on attend une indemnisation de son assurance.

Cet outil existe depuis 1929 et est devenu la solution d’estimation de référence en 1944. Pour cela, l’hebdomadaire l’Argus établit une courbe de dépréciation de la valeur du véhicule émis sur une période de 12 ans et régulièrement mis à jour.

De cette façon, particuliers, professionnels, administration et entreprises ont un outil dont la fiabilité n’est pas à remettre en cause et qui permet d’avoir une estimation durable de sa ou ses voitures. La cote existe aussi pour les motos et certains autres véhicules roulants.

Le cours moyen argus, valeur de référence

La valeur argus d’une voiture existe depuis près d’un siècle, et c’est précisément le cours moyen argus. Cette cotation est établie pour chaque modèle de voiture commercialisé en France, les motos sont concernées aussi. Le montant s’appuie sur un ensemble de paramètres dont les principaux sont la marque, le modèle, la motorisation, la version commerciale, le tout pondéré par le kilométrage, le bon état de marche de sécurité, de présentation et d’entretien du véhicule. L’usure des pièces est prise en compte aussi. Enfin, le contrôle technique doit être exempt d’une contre-visite.

La cote Argus c’est donc cela, une valeur moyenne pour votre véhicule d’occasion, basé sur un ensemble de paramètres et qui est suivi et contrôlé par l’Argus sur une période de 12 ans.

Cote personnalisée, au plus près du réel

La cote Argus est une référence. Et pourtant, sa définition même met en avant ses limites avec un calcul théorique qui donne la même valeur à tous les véhicules identiques d’un point de vue de la motorisation et de l’état.

La cote personnalisée permet d’affiner ce calcul avec la mise en avant de nouveaux paramètres et donc une pondération plus fine de la cote argus. Le kilométrage exact, la date précise de mise en circulation dans l’année, un kilométrage inférieur au kilométrage standard retenu pour le cours moyen, les options ou la présence encore d’une garantie constructeur sont des éléments à prendre en compte dans l’évaluation de la valeur d’une voiture. La cote personnalisée prend ces éléments en considération.

De cette façon, votre transaction est encore plus juste et élimine tout ce qui pourrait fausser la valeur de votre voiture, ou de celle que vous souhaitez acheter.

PARTAGER