Comment comparer les bornes de recharge ou wallbox ?

30
vues

L’utilité de la borne de recharge pour recharger sa voiture électrique met aujourd’hui tous les utilisateurs d’accord. Grâce à ce dispositif, le temps de recharge dure moins longtemps et le véhicule est parfaitement sécurisé. Cependant, pour en disposer un chez soi, il est nécessaire de prévoir un budget pour son achat. Et comme les prix ont tendance à varier sensiblement d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre, il s’avère nécessaire de comparer les offres.

Quel est le prix d’une borne de recharge ou wallbox ?

Les offres en matière de wallbox se multiplient à mesure que les ventes de véhicules électriques augmentent. Il n’est donc pas étonnant de constater la variété des bornes de recharge commercialisées par les enseignes spécialisées en équipements électriques. Les tarifs sont également variés puisqu’ils vont de 500 à 1 500 euros en moyenne, ce qui peut monter jusqu’à 5 000 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Le prix d’une wallbox est déterminé par sa puissance et les diverses options qui l’accompagnent. Une borne de recharge de 3,7 kW qui n’est dotée d’aucune autre fonctionnalité que la programmation n’affichera pas le même prix qu’une wallbox connectée de 11 kW livrée avec un câble de recharge. Par ailleurs, la marque a également une influence sur le prix d’une borne. Les leaders en la matière ont la réputation d’offrir les équipements d’une grande performance, ce qui justifie leurs tarifs.

Le prix d’une wallbox pour sa voiture électrique dépend toutefois de ses propres besoins, d’où l’intérêt de les déterminer. Une fois qu’on a une idée de la borne de recharge dont on voudrait bénéficier, il est plus facile de trouver l’offre idéale.

Comparer les bornes de recharge pour trouver l’offre idéale

L’installation d’une borne de recharge est un projet relativement coûteux en fonction des choix de l’usager et de son budget. La plupart des consommateurs chercheront alors à bénéficier du prix le plus bas pour le même produit ou pour des produits similaires, ce qu’ils pourront faire grâce au comparateur de borne de recharge en ligne. Comme tout comparateur de prix en ligne, le comparateur de wallbox permet de confronter toutes les offres disponibles sur le marché dans le but de révéler la moins chère. Disponible gratuitement sur la plupart des plateformes spécialisées en IRVE, il se révèle assez simple à utiliser. L’intéressé sera notamment amené à remplir un formulaire avec certaines informations concernant la borne de recharge souhaitée. Il devra sélectionner la marque de wallbox dont il veut bénéficier, sa puissance, ses différentes fonctionnalités, son type de prise et la longueur de son câble. Une fois le formulaire rempli, l’utilisateur doit valider la recherche. Il sera alors redirigé vers une page de résultats qui affichera toutes les propositions correspondant à ses critères, allant des meilleures aux moins intéressantes.

Comment sélectionner une offre de wallbox ?

Lorsqu’un utilisateur compare les offres proposées par un comparateur en ligne, il est souvent tenté de sélectionner la proposition la moins chère du lot, ce qui est tout à fait compréhensible. Un projet d’installation de borne de recharge peut s’avérer coûteux si on considère le prix du chargeur lui-même et les frais d’installation facturés par un professionnel agréé. Il existe pourtant des moyens mieux conseillés pour réduire son budget borne de recharge que celui d’opter pour l’appareil le moins cher du marché. Le recours aux services d’un installateur agréé offre par exemple l’occasion d’optimiser l’installation pour réduire le coût des travaux. Ce professionnel permet aussi à ses clients d’accéder à des subventions de la part de l’État. Ainsi, avant de choisir l’offre de wallbox la moins chère, il convient de sélectionner celle qui répond mieux à ses besoins au niveau de la puissance de charge, des accessoires et des fonctions.

PARTAGER