Peut-on renégocier un prêt automobile ?

110
vues
contrat auto

Avec la baisse des taux, les automobilistes se demandent si on peut renégocier un prêt automobile. On peut le faire racheter mais pas le faire renégocier.

Jouons sur les mots

Un prêt automobile peut reposer sur deux types de crédits, soit un prêt personnel, soit un prêt à la consommation affecté. Dans les deux cas de figures, ce sont des crédits à la consommation permettant de répondre à un besoin simple : celui de financer l’achat d’une voiture. Simplement, lorsque les taux baissent, on va naturellement aller négocier son prêt immobilier avec sa banque et pourquoi ne pourrait-on pas en faire autant avec le prêt auto ? Tout simplement parce que la renégociation de crédit n’est autorisé que par la législation sur le prêt immobilier, le prêt auto lui n’est absolument pas concerné.

De la renégociation au rachat de crédit auto

Renégocier un prêt auto n’est donc pas possible mais on peut en revanche le faire racheter par une banque, avec d’autres crédits et/ou avec un montant dédié à un nouveau projet. Imaginons qu’un automobiliste qui a souscrit un prêt auto ou personnel sur 4 ans souhaite changer de voiture avec la fin du contrat, il devra alors revendre sa voiture et en trouver une autre mais trouver une solution pour combler la différence de prix. Faire racheter son crédit auto et ajouter le montant nécessaire pour acheter la nouvelle voiture est possible dans cette opération, il faut donc recourir à une demande en ligne pour obtenir des estimations.

Simuler son rachat de prêt auto en ligne

Les services autour de la voiture sont nombreux, aussi bien au niveau de l’acquisition, que de l’entretien sans oublier les services financiers. Le rachat de prêt automobile fait partie de ces services dématérialisés permettant à tout moment d’obtenir une estimation de financement pour le rachat de son crédit voiture mais aussi d’autres prêts en cours. Les simulateurs proposent tout simplement des estimations d’organismes spécialisés pour se faire une idée sur les conditions de remboursement envisageables. A noter que ces démarches ne peuvent être proposées que gratuitement et sans aucune prise d’engagement pour les automobilistes.

PARTAGER