Peut-on laver sa voiture au savon noir ?

21
vues
savon noir

Le savon noir est un produit naturel aux multiples fonctions. Il sert aussi bien à entretenir les objets mais aussi la peau. C’est la raison pour laquelle il existe deux types de savon noir à savoir le savon noir cosmétique et le ménager. En ce qui concerne ce dernier, cet article vous dira tout sur son utilisation sur les voitures.

Qu’est-ce qu’un savon noir ménager ?

Comme son nom l’indique, le savon noir ménager est fabriqué pour l’entretien quotidien des outils ménager. Il est originaire du sud du Maroc et fait partit des produits incontournables du Hammam. Ce produit de nettoyage multi-usages est de plus en plus utilisé grâce à son efficacité. Il remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. En outre, c’est un moyen rapide de dégraisser vos outils.

Il peut se présenter sous une forme liquide ou sous une forme solide. Le savon noir est composé soit d’huile végétale de lin (traditionnellement utilisé dans le Sud) ou l’huile d’olive (plus traditionnellement utilisé dans le Nord) ainsi que de l’hydroxyde de potassium. Ce produit est non seulement peu cher mais aussi écologique. Dans plusieurs recettes de grand-mère l’utilisation du savon noir y est fréquente. C’est le cas de son utilisation pour le lavage des voitures.

Comment utiliser un savon noir pour laver les voitures ?

Le savon noir est très côté pour le lavage des voitures car t il est efficace et ne pollue pas. Il désincruste toutes les surfaces d’une voiture. Il fait briller l’intérieur, l’extérieur, la carrosserie du tableau de bord en plastique de la voiture et même le moteur sous le capot. En ce qui concerne son utilisation, elle est simple. Pas besoin de trop frotter au risque de rayer la peinture, le savon noir dilue de façon naturelle la graisse. De ce fait, il suffit de mettre le savon noir sur une éponge, la mouiller puis rincer les parties concernées.

S’il y a de la crasse sur le volant, le mieux serait d’effectuer un nettoyage rigoureux sur ce dernier. Pour cela, utiliser une brosse de nettoyage ou une brosse à dents à poils doux pour enlever la saleté qui se colle dans les coutures, serait une meilleure solution. Ensuite, verser la solution nettoyante directement sur le volant et rincer à l’aide d’une éponge. À défaut de cela, le savon noir liquide peut être versé sur l’éponge avant de la frotter sur le volant en effectuant de petits cercles.

Par ailleurs, pour donner plus d’éclat à votre voiture, le savon noir peut être utilisé avec le bicarbonate de soude. C’est l’une des meilleures astuces de grand-mère.

Où trouver du savon noir pour laver ma voiture ?

La manière la plus fiable de trouver du savon noir est de s’adresser directement aux savonneries traditionnelles qui fabriquent du Savon de Marseille. Il y a aussi des boutiques spécialisées dans la vente de produits cosmétiques, les supermarchés ou encore au niveau des grossistes.

Avec le développement de la technologie, il est possible de faire une commande à travers les sites internet et la recevoir en 48 h. Sur ces sites, il y a une grande variété de savon noir, sous plusieurs formats pour l’entretien de vos véhicules.

PARTAGER