Comment faire racheter un prêt automobile ?

272
vues
cles voiture

Une voiture est souvent essentielle à la vie d’un ménage, ne serait-ce que pour conduire les enfants à l’école ou aller travailler. Il est donc courant que, pour s’en offrir une, les français passent par un crédit auto. Mais comment faire quand la situation financière change ?

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Même si l’on prend une voiture de seconde main, il faut débourser une certaine somme pour avoir un véhicule de qualité. D’autant que les nouvelles lois imposent la détention d’un véhicule « propre » et que l’usager préfère choisir une voiture ayant peu de kilomètres au compteur. Un choix judicieux, mais qui a un prix. Peu de gens ont assez d’épargne pour faire face à ce type d’achat ou préfèrent garder leurs économies, pour leur retraite, par exemple.

Un crédit auto est une somme d’argent, prêtée par un organisme de crédit ou une banque. Cette somme d’argent est à rembourser tous les mois, grâce à un échelonnement qui aura été déterminé, lors de la souscription du crédit. Comme bon nombre de crédits à la consommation, ce dernier peut être souscrit désormais en ligne, pour plus de facilité.

Mais qu’arrive-t-il si un imprévu vient bouleverser ce remboursement, qui, souvent, se couple avec un prêt immobilier ? Cela peut être une chaudière qui lâche après de longues années de service, ou la perte du travail. Faut-il alors renoncer à sa voiture ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une opération financière visant à regrouper tout ou une partie de ses crédits. Beaucoup de français cumulent en effet plusieurs crédits à la consommation, en plus de leur crédit immobilier. Le prêt fait l’objet d’une réévaluation. Une mensualité unique au lieu de deux ou trois, voire plus est alors proposée à la personne qui sollicite ce rachat.

Pour avoir une réponse positive de l’organisme prêteur, il est important de procéder à l’étude financière de la famille. La société de crédit ou la banque doit être certaine de retrouver l’argent qu’elle prête. Revenus et dépenses du ménage seront alors passés au crible, pour voir si l’incident est ponctuel. Il faut que cette solution vienne en aide à la famille, par le biais d’un taux souvent revu à la baisse.

Quels avantages pour le particulier de passer par un rachat de crédit pour son automobile ?

Dans un premier temps, l’avantage, pour le particulier est de pouvoir conserver cette voiture dont il a besoin, au quotidien. Si le déséquilibre financier est causé par la perte d’emploi, il faut conserver son véhicule pour pouvoir postuler et montrer sa mobilité géographique.

Enfin, la mensualité unique et l’étalement dans le temps ; ce que l’on appelle un lissage, permet de remettre à flot le budget du ménage qui a été impacté par ces impondérables. Sans cette solution, bon nombre de français seraient en situation d’endettement, voire pire. C’est pourquoi il est impératif, quand on est confronté à un tel problème de trouver rapidement un moyen pour y remédier.

PARTAGER