Est-ce facile de conduire une boite automatique ?

50
vues
essai auto

De plus en plus d’automobilistes se penchent sur les boites de vitesse automatique, simplement il n’est pas simple de prendre le volant d’une voiture en automatique pour quelqu’un n’ayant jamais utilisé cette boite. Est-ce facile ? Quelles sont les erreurs à éviter.

Une nouvelle façon de conduire

Conduire une boite de vitesse automatique est relativement plus facile et moins contraignant qu’une boite manuelle, tout simplement parce qu’il suffit de mettre la marche avant ou la marche arrière et d’accélérer. Plus besoins de débrayer et de passer les vitesses tout en gardant un œil sur la route et son environnement, on dispose de deux pédales pour accélérer et freiner, rien de plus. Côté conduite, c’est donc beaucoup plus facile, surtout pour les jeunes conducteurs apprenant sur un véhicule à boite automatique. L’apprentissage de la boite n’est plus une contrainte, c’est aussi un gain de temps dans les heures de conduites. En revanche, le danger est de passer d’une boite manuelle à une boite automatique en préservant ses réflexes de boite manuelle, quelques frayeurs peuvent faire surface…

Oublier les réflexes de boite manuelle

Le premier réflexe d’un automobiliste conduisant une boite de vitesse manuelle lorsqu’un danger fait son apparition est d’appuyer simultanément sur le frein et l’embrayage, avec les deux pieds dédiés à chaque pédale distinctement, le pied gauche sur l’embrayage et le pied droit sur le frein. Ce réflexe naturel peut être un réel danger sur une boite automatique car appuyer avec les deux pieds va créer une confusion et appuyer à la fois sur le frein et l’accélérateur, c’est un cas de figure fréquent mais qui ne fait surface qu’en situation de danger, il faut donc avoir la bonne pratique de mettre son pied gauche de côté et de ne surtout pas s’en servir. Au-delà de ce risque réel, il faut simplement appréhender la conduite en automatique de façon simple et naturelle et débuter la conduite sur un parking, puis une route à faible fréquentation. Les premiers kilomètres sont essentiels pour se faire une idée de la boite de vitesse et de son fonctionnement. Réserver un essai automobile peut s’avérer très utile afin d’avoir un véhicule de disponible.

PARTAGER