Combien peut-on emprunter pour acheter une voiture ?

79
vues
budget

Vous avez besoin d’acheter un nouveau véhicule mais vous n’avez aucune idée de combien vous pouvez emprunter ? Voici quelques conseils pour évaluer le montant de votre nouveau véhicule.

Projet auto : combien emprunter ?

L’achat d’une voiture est un réel budget car il faut prévoir le montant d’achat, la durée de remboursement sans compter le coût des entretiens de la voiture, en concession ou dans des centres automobiles. A cela vient s’ajouter la valeur de revente potentielle à la fin du crédit, sans oublier que l’on peut avoir besoin de changer de voiture en cours de crédit, mais tous les emprunts ne permettant pas forcément ce changement. Bref, la question du financement de la voiture peut rapidement devenir un casse tête et générer des chiffres sans fin. Pour parvenir à y voir plus clair, il faut tout d’abord définir sa capacité à rembourser dans le cadre d’un crédit, c’est cet élément qui va conditionner tous les choix.

Il faut donc répondre à une question relativement simple : combien je peux emprunter ? En fait, il faut savoir que l’on peut s’endetter à hauteur de 33% maximum, c’est-à-dire que l’on peut umuler des mensualités à condition que le total des échéances ne dépasse pas un tiers des revenus du foyer. Ainsi, un ménage ayant 2000€ de revenus mensuels ne pourra pas consacrer plus de 660 euros à des remboursements de mensualités. Il faut donc calculer son taux d’endettement pour obtenir le montant de la mensualité que l’on pourra rembourser.

Définir son projet avec sa capacité à emprunter

Un ménage percevant 2000€ de revenus et ayant par exemple 450 euros de mensualités de crédits en cours de remboursement pourra consacrer jusque 210 euros de mensualité dans une voiture, que ce soit en crédit classique ou dans le cadre d’un leasing automobile (LOA, LLD). Cette information permet ainsi de se rendre en concession et de faire des projections d’achat pour des voitures ciblées initialement, l’automobiliste peut ainsi définir les options et la configuration du véhicule en tenant compte du budget mensuel qu’il pourra consacrer. L’avantage du leasing est de pouvoir inclure toutes les sommes liées à l’utilisation et l’entretien de la voiture.

Pour obtenir toutes ces informations plutôt que de calculer les chiffres soi-même, de nombreux sites internet proposent des outils de simulation pour calculer le taux d’endettement mais aussi pour simuler un prêt auto, que ce soit en prêt personnel ou en prêt affecté. Cela permet d’avoir des estimations de taux et de durée en fonction du montant souhaité, que ce soit pour un véhicule neuf ou une voiture d’occasion.

PARTAGER